Comment installer un interphone video sans fil ?

Sécurité oblige, l’interphone vidéo devient plus qu’une nécessité à la maison ainsi que dans les locaux professionnels. Son installation reste cependant un frein pour certains usagers, cela exige technicité et savoir-faire. Un visiophone sans fil constitue alors une bonne alternative pour s’affranchir des frais d’installation. Voici comment l’installer chez soi.

Bien choisir le modèle d’interphone video sans fil

Il s’agit d’une étape cruciale à mettre en amont bien avant même d’installer un interphone video. Le choix repose sur de nombreux critères mais il faut surtout s’attarder sur les fonctionnalités intégrées. Plus elles sont nombreuses et sophistiquées, plus la sécurité sera élevée. Au moment de l’achat, il faut parvenir à identifier ses besoins que ce soit en sécurité qu’en surveillance. De même, l’équipement doit être en mesure de remplir ses fonctions aussi bien du jour comme de nuit. On tiendra principalement en compte de la qualité de l’image même en cas d’une faible luminosité mais aussi de son aspect pratique. Outre les options basiques, il doit aussi disposer d’une ouverture de gâche électrique à distance ainsi que d’un LED infrarouge.

Poser la base extérieure de l’interphone video

Installer une interphone video sans fil parait aisé puisqu’il est livré avec un kit d’installation. Cela ne demande ni habileté irréprochable ni compétences techniques mais l’installation doit être absolument solide. Le visiophone comporte généralement deux bases que l’on doit relier pour permettre la transmission des sons et des images à distance. On doit alors poser la base extérieure. Il s’agit des composants-combinés incluant l’émetteur, le microphone et la camera. D’autres options peuvent être rajoutées en fonction des besoins comme l’alarme ou un détecteur de mouvement.

Assurer la liaison entre les différents composants du visiophone

Pour cette étape, on doit veiller à ce qu’une patère soit encastrée dans un mur situé à proximité de la sonnette. Il ne reste plus qu’à la fixer à l’aide des vis et des chevilles. L’émetteur doit être installé en premier lieu, il constitue la base de l’interphone video sans fil. Ce dispositif est muni d’un microphone ainsi que d’une caméra. En principe, le microphone transmet le son et permet la communication avec le visiteur et la camera diffuse l’image afin de confirmer l’identité du visiteur.

Installer la base intérieure de l’interphone video sans fil

Le boitier ou bien le récepteur doit être installé à l’intérieur sur un mur après qu’on a mis les piles. Il faut tout de même garantir la durabilité de la pose en faisant relier l’émetteur et le récepteur au moyen d’un fil. On doit alors veiller à ne pas créer de polarité au moment on relie l’émetteur au récepteur. Pour ce qui est du boîtier, on le pose dans un socle que l’on fixe contre le mur et ce, toujours à l’aide des chevilles et des vis.

Veiller au bon positionnement de la hauteur l’interphone sans fil

La dernière étape consiste à bien vérifier la position de la hauteur de l’interphone video sans fil soit à 1,50 m du sol. Cela afin que les membres de la famille puissent accéder facilement au panneau de contrôle et afin que les enfants puissent aussi atteindre la sonnerie sans difficulté. Cependant, on peut toujours opter pour un socle mobile que l’on peut facilement déplacer lorsque son emplacement ne répond pas à ses attentes.