Sécurité oblige, l’interphone vidéo devient plus qu’une nécessité à la maison ainsi que dans les locaux professionnels. Son installation reste cependant un frein pour certains usagers, cela exige technicité et savoir-faire. Un visiophone sans fil constitue alors une bonne alternative pour s’affranchir des frais d’installation. Voici comment l’installer chez soi.
Bien choisir le modèle d’interphone video sans fil
Il s’agit d’une étape cruciale à mettre en amont bien avant même d’installer un interphone video. Le choix repose sur de nombreux critères mais il faut surtout s’attarder sur les fonctionnalités intégrées. Plus elles sont nombreuses et sophistiquées, plus la sécurité sera élevée. Au moment de l’achat, il faut parvenir à identifier ses besoins que ce soit en sécurité qu’en surveillance. De même, l’équipement doit être en mesure de remplir ses fonctions aussi bien du jour comme de nuit. On tiendra principalement en compte de la qualité de l’image même en cas d’une faible luminosité mais aussi de son aspect pratique. Outre les options basiques, il doit aussi disposer d’une ouverture de gâche électrique à distance ainsi que d’un LED infrarouge.
Poser la base extérieure de l’interphone video
Installer une interphone video sans fil parait aisé puisqu’il est livré avec un kit d’installation. Cela ne demande ni habileté irréprochable ni compétences techniques mais l’installation doit être absolument solide. Le visiophone comporte généralement deux bases que l’on doit relier pour permettre la transmission des sons et des images à distance. On doit alors poser la base extérieure. Il s’agit des composants-combinés incluant l’émetteur, le microphone et la camera. D’autres options peuvent être rajoutées en fonction des besoins comme l’alarme ou un détecteur de mouvement.
Assurer la liaison entre les différents composants du visiophone
Pour cette étape, on doit veiller à ce qu’une patère soit encastrée dans un mur situé à proximité de la sonnette. Il ne reste plus qu’à la fixer à l’aide des vis et des chevilles. L’émetteur doit être installé en premier lieu, il constitue la base de l’interphone video sans fil. Ce dispositif est muni d’un microphone ainsi que d’une caméra. En principe, le microphone transmet le son et permet la communication avec le visiteur et la camera diffuse l’image afin de confirmer l’identité du visiteur.
Installer la base intérieure de l’interphone video sans fil
Le boitier ou bien le récepteur doit être installé à l’intérieur sur un mur après qu’on a mis les piles. Il faut tout de même garantir la durabilité de la pose en faisant relier l’émetteur et le récepteur au moyen d’un fil. On doit alors veiller à ne pas créer de polarité au moment on relie l’émetteur au récepteur. Pour ce qui est du boîtier, on le pose dans un socle que l’on fixe contre le mur et ce, toujours à l’aide des chevilles et des vis.
Veiller au bon positionnement de la hauteur l’interphone sans fil
La dernière étape consiste à bien vérifier la position de la hauteur de l’interphone video sans fil soit à 1,50 m du sol. Cela afin que les membres de la famille puissent accéder facilement au panneau de contrôle et afin que les enfants puissent aussi atteindre la sonnerie sans difficulté. Cependant, on peut toujours opter pour un socle mobile que l’on peut facilement déplacer lorsque son emplacement ne répond pas à ses attentes.
La sonnette connectée est une solution efficace et sécurisée !
Aujourd’hui, il suffit de dégainer les actualités pour constater que les agressions prennent de l’ampleur dans toutes les villes. Au même titre que les cambriolages, certaines personnes malveillantes n’hésitent pas à utiliser la faiblesse des habitants. Vous devez donc adopter un interphone avec une vidéo classique ou choisir une nouvelle technologie. Si le premier est assez laborieux à installer puisqu’il faut tirer des câbles électriques, sachez que la sonnette connectée est idéale. Vous aurez notamment plus de détails sur cette page.
- La sonnette peut être installée sur votre porte ou votre portillon, cela dépend de la portée qui est souvent de quelques centaines de mètres.
- Vous reliez votre sonnette à une prise que vous installez à l’intérieur de votre maison ou vous la connectez à votre Smartphone.
- En effet, cet accessoire très intéressant vous permet de visualiser rapidement si vous connaissez la personne.
Imaginons qu’un individu sonne à votre porte. Autrefois, il fallait vous lever, regarder dans le judas et éventuellement ouvrir la porte. Cette situation peut être très dangereuse, car certaines personnes n’hésitent pas à usurper des identités. Grâce à cette sonnette, vous dégainez votre mobile et vous avez une vidéo précise.
Demandez-lui par exemple de présenter à la caméra ses papiers d’identité si elle agit pour le compte d’une entreprise. Si vous avez un livreur qui sonne à votre porte et si vous n’avez pas confiance, proposez-lui de laisser le colis devant la porte sans toutefois l’ouvrir. La sonnette connectée est donc un dispositif de sécurité qui devient incontournable désormais.
Des sonnettes connectées pour tous les budgets !
Plus vous aurez un budget confortable, plus votre sonnette sera performante. Elle aura par exemple une portée beaucoup plus importante, la qualité de la vidéo sera plus fine et vous aurez un meilleur son. Certaines applications permettent aussi d’enregistrer la conversation et de prendre des photos, voire d’héberger le contenu sur le Cloud.
L’entrée de gamme vous propose des produits à moins de 40 euros, mais certaines sonnettes largement renommées grâce à leur performance sont facturées plus de 150 euros. Cet investissement n’est pas en vain puisque vous garantissez votre sécurité. De plus, au cours de la soirée alors qu’il fait nuit, vous n’avez pas forcément envie de vous déplacer jusqu’au portillon.
Avec une caméra connectée qui gère l’infrarouge par exemple, vous pourrez plus facilement savoir qui sonne à votre porte à cette heure tardive.