L’interphone sans fil présente de nombreux avantages. On l’utilise pour sécuriser des locaux professionnels et des habitats et pour reconnaître facilement les visiteurs ou les inconnus qui rodent tout autour. Avec l’immensité des choix sur le marché, on peut se sentir perdu. Il existe tout de même des critères auxquels il faut s’appuyer pour mieux décider. Parmi ceux-ci est la portée de l’appareil.
La portée d’un interphone sans fil : un critère indispensable
L’interphone sans fil est jugé de qualité lorsqu’il possède une grande portée. Celle-ci correspond à la distance entre l’émetteur et le récepteur. La portée de l’appareil est toujours indiquée dans la fiche technique d’un portier audio sans fil. Certains modèles offrent une portée jusqu’à 300 m tandis que d’autres peuvent aller au-delà de 500 m. Ainsi, au moment de l’achat, quelques paramètres doivent être vérifiés comme l’emplacement des deux dispositifs. Pour rappel, le fonctionnement de l’interphone sans fil s’explique par la liaison de deux équipements notamment la platine de rue et le combiné. Un test d’emplacement doit être réalisé en amont avant de passer à l’achat. On doit parvenir à trouver la position idéale de la base extérieure ainsi que celle du boîtier. Si ce dernier est placé à l’étage, il va falloir rechercher un modèle avec plus de portée pour capter facilement le signal.
Bien comprendre les types de portées interphone sans fil
La portée d’un interphone sans fil peut différer d’un fabricant à un autre. Lorsqu’une marque mentionne alors une portée en champs libre, cela signifie que l’espace entre les dispositifs ne tient pas compte des obstacles tels que les murs. Cela parait assez logique parce qu’il ne peut y avoir de signal si la portée réelle est inférieure à celle indiquée par le fabricant.L’étendue peut aussi se réduire s’il faudrait traverser plusieurs murs pour atteindre le récepteur. Ce détail mérite alors une vive attention afin d’éviter les mauvaises surprises au moment de l’installation de l’interphone sans fil. Et plus il existe des interférences, plus, la portée sera limitée. Le champ libre signifie que les portées ont été calculées en milieu extérieur et que les fabricants n’ont pas pris en compte des barrières physiques pouvant perturber les ondes.
Bien connaître la meilleure portée de l’interphone sans fil
Dans l’idéal, la portée de l’interphone sans fil doit être très grande soit jusqu’à 500 m, cela afin que l’on puisse régler les problèmes liés aux perturbateurs d’ondes. Mais certains fournisseurs suggèrent des solutions pour améliorer une portée réduite. Il s’agit par exemple de l’antenne déportée. Elle constitue une alternative pour augmenter la portée de l’appareil. Cependant, il faut veiller à bien l’installer afin qu’elle puisse remplir efficacement sa principale fonction. D’autre part, on retrouve aussi des moniteurs mobiles qui se considèrent comme une solution efficace et pratique. On peut le poser un peu partout à l’intérieur d’un habitat ou l’emmener avec soi. Bref, l’interphone sans fil dispose d’une petite et grande portée en fonction du modèle. Il est important d’étudier l’emplacement de la platine de rue et du récepteur avant de choisir l’interphone le plus approprié.