Interphone ou visiophone : quel système choisir ?

Pour accueillir les invités ou visiteurs à l’entrée de votre maison, il existe un appareil spécifique permettant de converser avec eux. Le même dispositif permettra d’ouvrir la porte à distance pour les laisser entrer grâce à un système d’ouverture de porte. A priori, il est recouru pour raison de sécurité et de confort. Il s’agit de l’interphone, un dispositif installé sur la porte d’entrée ou le visiophone qui présente diverses fonctionnalités. Ils semblent identiques, cependant, ils se distinguent par quelques points. Pour mieux comprendre leur différence, nous allons voir respectivement les particularités de chaque appareil.

Focus sur l’interphone

L’interphone se présente comme un contrôleur d’accès que l’on installe dans une propriété ou un immeuble. En principe, il utilise le réseau interne du téléphone pour relier les deux boitiers. Le propriétaire peut ainsi entendre clairement la voix de la personne qui sonne à sa porte, car il se compose au minimum d’un micro et de hauts parleurs intégrés. Son principe de fonctionnement est similaire à celui d’un téléphone, mais dont la distance est assez courte. Le visiteur sera reconnu facilement avec sa voix, notamment s’il s’agit d’une personne proche. Il vous évite donc de sortir pour voir vérifier votre visiteur.

En plus d’être un appareil de communication, l’interphone est en mesure d’ouvrir la porte à distance. Avec un écran ou combiné placé dans votre résidence, son mécanisme est relié au système d’ouverture de la porte. Le propriétaire communique ainsi, depuis le combiné et ouvre le visiteur s’il est le bienvenu. Plusieurs modèles d’interphone sont disponibles, le combiné s’apparente à un téléphone fixe, tandis que le mobile est comme un téléphone portable. Les plus aboutis embarquent une carte magnétique ou une digicode pour pouvoir accéder à une propriété privée ou un immeuble.

Zoom sur le visiophone

On peut dire que le visiophone est une version améliorée de l’interphone qui se caractérise par la présence de l’écran vidéo placé à l’intérieur de la maison. Lorsque la sonnerie retentit, la caméra installée à l’entrée de la propriété va filmer le visiteur, et son image sera directement affichée. Comme avec l’interphone, vous pourrez discuter avec votre visiteur, et le voir avant de l’ouvrir. Même en votre absence, les visiophones récents peuvent être utilisées pour veiller un œil sur les va-et-vient depuis votre maison. Cela concerne les modèles connectés que vous pouvez relier à un smartphone ou une tablette.

La taille de l’écran du visiophone est variable selon le modèle. Toutefois, il convient de choisir un appareil avec un écran assez grand pour un confort visuel. Dans ce cadre, le visiophone se présente comme une solution adaptée aux personnes malentendantes ou sourdes qui ne peuvent pas communiquer avec un simple interphone. En plus de capturer l’image des visiteurs, le visiophone offre la possibilité à ses utilisateurs de mémoriser les images à chaque fois que le système s’enclenche lors de la venue d’une personne. Ainsi, vous pouvez visionner les personnes qui sont passées vous voir en votre absence. Cependant, cette fonction nécessite une carte mémoire pour pouvoir stocker vos données.